
Sur la montée de la colline de Vézelay, par la face Nord non touristique (!), un calvaire trone sur le haut de Chapelle Sainte-Croix de la Cordelle, fréquentée par les pélerins du chemin d’Assise.
Cette Croix de Cordelle baigne dans au moins 3 Veines d’Eau et 2 Cheminées cosmotelluriques, complétées d’un Réseau Peyré double immergeant l’ensemble du monument. De multiples cupules sur le pourtour se remplissent d’une eau aux vertues de guérison (8.4AL).

En poursuivant l’ascention de la colline, apparait majestueuse la Basilique au portail magnifique, et un indice significatif : le dragon siège en haut à gauche, signe qu’ici les énergies telluriques (les « veines du dragon ») on été maitrisées.
Dans les hauts lieux d’énergie, certains sont d’une puissance telle qu’il devient difficile, voire inopportun, de chercher à tout décrypter des phénomènes.
C’est le cas de cette basilique, tout comme certaines cathédrales (Chartres, Amiens …) où le mieux est de s’immerger, en progressant lentement et en conscience, accueillir et laisser faire la « machine » à énergies, sur un parcours par la gauche, sur le chemin de croix et le déambulatoire du coeur, jusqu’à croiser la zone à droite proche de l’entrée de la crypte apparaissant la plus forte en énergies …
Et jusqu’à la descente dans la crypte où demeure encore la relique de Saint Marie Madeleine, en provenance de la Sainte Baume. Et là, moment fort … à toucher de près des énergies intenses, denses … en bienveillance d’une Sainte encore en présence.

Par ailleurs dans cette crypte, des vestiges d’un ancien lieu sacré celte/gaulois peuvent être ressenti.
A proximité à voir un site surprenant, l’église du petit village Saint Pierre qui se donne des airs de Basilique à vouloir faire concurrence à Vezelay, mais en parti en ruine et cependant démesurée pour le village. On y retrouve le scenario « classique » dans les églises de l’époque : Hartmann sur les piliers, Réseau Sacré au centre et croisement sur l’autel, en résonnance sur un Vortex cosmique et un croisement de Veines d’Eau telluriques.
Pour s’en convaincre, un indice est présent sur la façade : le symbole du Dragon, indiquent qu’ici les « veines du Dragon » ont été maitrisées.
