Gatinais – Menhirs de Nanteau sur Lunain

Gatinais - Menhirs de Nanteau sur Lunain

Sur le haut de Nanteau, se dresse isolé au milieu des champs un Menhir imposant de par sa taille de 4 mètres de haut émergeant du paysage.

Ce Menhir a plusieurs noms selon la tradition auquelle il se rapporte :

La Quille du Bon Dieu : La légende dit que Saint-Georges défia Satan dans la Vallée du Lunain, lui proposant de jouer au palet toutes les âmes que celui-ci avait gagnées dans la journée. La pierre clouée serait donc la quille de ce fameux jeu, Saint-George lançant son palet au pied de la pierre, et Satan, moins adroit, lançant le sien deux kilomètres plus loin, au bord du Lunain à Paley, sur la Roche au Diable (polissoire toujours visible).

Gatinais - Menhirs de Nanteau sur Lunain

La Pierre Clouée : « les paysans amenaient près de la pierre des animaux ou des personnes malades et les faisaient tourner trois ou sept fois autour tout en prononçant une formule magique. Puis, ils plantaient un clou dans la roche que l’on brisait au ras de la surface ou bien auquel étaient suspendues des plantes spécifiques (verveine, euphorbe) ou des boulettes de terre » (selon l’archéologue Armand Viré).

Et également Pierre Fritte, Pierre Fiche ou Pierre qui Fuit.

Ce menhir baigne dans un Courant Tellurique vert montant du fond de la vallée, au centre d’un croisement de Veines d’eau et de Réseau Sacré, avec toujours un Vortex présent actif. Des traces de rituels celtes et gallo-romains sont ressentis dans son voisinage.

Gatinais - Menhirs de Nanteau sur Lunain

Plus bas dans la vallée, le Menhir de la Pierre aux Aiguilles parait plus modeste mais avec un équipement pas moins singulier : en immersion dans une Cheminée Cosmotellurique avec en son centre un croisement de Réseau Sacré et un Point Etoile (Noeud Hartmann sur Noeud Curry).

Auteur/autrice : geosainbioose

Géobiologie et Permaculture