Les Pollutions Electromagnétiques BF dans l’habitat sont liées à l’Electricité Domestique, mettant en oeuvre un réseau de distribution de hautes tensions à basse tension jusqu’à la consommation de cette electricité dans l’habitat.
La « féé Electricité » est née lors de la découverte de la première lampe à filament par Thomas Edison (1870).
- En plus d’une centaine d’année, on estime le rayonnement électromagnétique 100 à 200 millions de fois plus fort qu’avant l’avènement de la « fée électricité »,
- Phénomènes aggravé plus récemment avec l’accélération des technologies sans fil et de leurs rayonnements Hyperfréquences.
L’électricité se caractérise par un courant électrique (Ampère) circulant dans des conducteurs sous tension (Volt). L’Electricité Domestique distribué est un courant alternatif (50 Hz).
Le choix de cette fréquence 50 Hz a été fait historiquement sur des considérations purement techniques, mais elle est malheureusement proche de certains cycles biologiques chez les humains : cas des fréquences cérébrales entre les états de conscience (environ 40 Hz et plus) et les états de sommeil (environ 4 Hz).
Nature des rayonnements
Le courant alternatif génère un rayonnement électromagnétique induit par les champs électriques et magnétiques variables en interaction.
- Le champ électrique est produit par une différence de potentiel (Volt) entre la Phase et la Terre (appareils et conducteurs sous tension alternative) ;
- Le champ magnétique est produit par un courant (Ampère) circulant dans un conducteur sous tension (Volt), avec un champ plus fort dans les équipements à fort ampérage (lignes haute tension, radiateurs, plaques de cuisson, …) et les appareils à bobinages (moteurs électriques).
Le champ électrique peut être atténué par la végétation et par les murs de l’habitation, mais pas le champ magnétique.
Les structures métallique non reliées à la Terre diffusent le champ électrique sur toutes les surfaces et structures, à des degrés divers (une structure en bois rayonne 20 fois plus qu’une structure en brique).
Pollutions Electromagnétiques BF en Sources extérieures
La recherche de Pollutions Electromagnétiques BF commence par la recherche des équipements d’alimentation en Electricté Domestique (lignes HT, Transfo) mais aussi les infrastructures industiels (lignes ferrées, …), dans l’environnement extérieur avoisinant.
Le réseau de distribution de l’électricité met en œuvre des lignes à haute tension (max 400 kV) soit aériennes soit souterraines, et des transformateurs à différents niveaux jusqu’aux transformateurs de quartier pour la distribution finale du 230 V.
Le champ électrique généré par ces équipements tend à retomber assez rapidement, et à être atténué par la végétation et par les murs de l’habitation, mais pas le champ magnétique qui rayonne dans tous les sens. Pour des lignes enterrées, le champ électrique est vite réduit voire supprimé, mais pas le champ magnétique.
En Géobiologie, des distances de sécurité sont données, pour une protection sur les effets biologiques des rayonnements, avec une précaution fixée sur un champ magnétique à des niveaux inférieurs à 200 nT :
Tension de ligne | Distance de sécurité |
24 kV | 50 m |
50 kV | 60 m |
63 kV | 75 m |
90 kV | 90 m |
200 kV | 110 m |
225 kV | 150 m |
400 kV | 225 m |
Voie ferrée | 50 m |
Ligne TGV | 100 m |
Transfo de quartier | 15 m |
A cette problématique de rayonnement, s’ajoute des risques de courants vagabonds sur des fuites de transfos, sur des équipements type éoliennes, …
Pollutions Electromagnétiques BF en Sources intérieures à l’habitat
L’électricité est omniprésentes dans l’habitat, en équipement de la vie moderne (electroménager, informatique, jeux, audi-vidéo …) jusqu’au déploiement de la domotique, sans être toujours visible (câbles dans les murs, plancher chauffant, transformateurs encastrés …).
Câblages
Les câbles électriques sont déployés largement dans les bâtiments :
- Encastrées dans les murs, sols, plafonds … et donc non visibles,
- En « paquet de fils » pour alimenter les différents équipements.
Les rayonnements de ces câbles s’additionnent, avec des propagations dans les éléments de structures variables en fonction de la nature de ces éléments.
Equipements électriques domestiques
En fonction de la technologie de l’équipement, l’impact sera soit en champ magnétique soit en champ électrique.
Valeurs typiques en champ magnétique, sachant que le seuil préconisé en Géobiologie est de ne pas se surexposer à plus de 200 nT en zone d’ambiance et 50 nT en zone repos :
Valeurs typiques en champs électriques, sachant que le seuil préconisé en Géobiologie est de ne pas se surexposer à plus de 10 V/m en zone d’ambiance et 5 V/m en zone repos :
Points d’attention sur certains équipements
Four micro-ondes
Constat empirique : ces fours fuient ou finissent toujours par fuir, donc autant ne pas en faire l’acquisition ! d’autant qu’ils génèrent à la fois des pollutions magnétique et hyperfréquence (micro-ondes)
Plaques de cuisson
Les plaques à induction génère un champ magnétique important, inhérent à la technologie utilisée par ces plaques. La distance de sécurité est de l’ordre de 2 m ! pas pratique pour faire la cuisine.
A préférer la cuisson gaz, et sinon électrique ou halogène.
Ampoules fluo-compactes
Ce type d’ampoules rayonne d’une part et d’autre part pollue en générant des harmoniques 25 kHz/70 kHz sur le 50 Hz.
A préférer les ampoules LED sans transfo ou halogènes.
Technologies CPL
Le CPL, qu’il soit Linky ou Domotique (Internet, …), produit du « courant sale » 30 à 125 kHz superposé au courant domestique 50 Hz et diffusant dans toute la maison en se propageant sur tous les circuits électriques connectés.