Histoire de la Géobiologie



La Géobiologie a une longue Histoire qui remonte à très loin, et elle est revenue à nous très récemment !

En résumé, cette Histoire de la Géobiologie trouve ses sources dans des savoir-faire très anciens :

  • En Occident chez les bâtisseurs de mégalithes puis d’églises et de cathédrales,
  • En Orient dans les traditions du Vastu Shastra et du Feng Shui.

et à retrouver ses lettres de noblesse plus récemment au XXème siècle sur la redécouverte des phénomènes cosmotelluriques suite à des constats de « coincidences » sur des problèmes de santé très localisés, puis s’est complétée par des recherches sur l’environnement impacté par la modernité grandissante, et envahissante !


Les Origines anciennes

  • Menhir de Kerloas
  • Géobiologie Histoire : Basilique de Folgoat
  • Géobiologie Histoire : Dome énergétique Buthiers
  • Géobiologie Histoire : Cathédrale de Chartres
  • Géobiologie Histoire : Pic du Caylar
  • Géobiologie Histoire : Grotte de Lourdes
  • Géobiologie Histoire : Abbatiale Saint Savin
  • Géobiologie Histoire : Dolmen Ile d'Yeu
  • Géobiologie Histoire : Dolmen de Guilliguy
  • Géobiologie Histoire : Passage couvert de Comona
  • Géobiologie Histoire : Fontaine guérisseuse de Kerizinen

La Préhistoire de la Géobiologie

Les civilisations anciennes (Sumérienne, Egyptienne, Grecque, Celte, Etrusque, Romaine …) ont su marier les connaissances astrologiques, mathématiques et géobiologiques pour utiliser les énergies cosmotelluriques, pour prodiguer des soins aux hommes tout en les élevant spirituellement.

7000 avant JC – le Mégalithe

L’homme quitte sa caverne et commence à construire son habitation, à se regrouper en village, domestiquer les animaux et cultiver sa nourriture, et à s’intéresser à son environnement local, à l’observer et le ressentir.

La pratique des « Pierres Levées » se développe (dolmens, menhirs, cromlechs, tumulus, cairns…) sur des sites dotés de courants et réseaux telluriques, de veines d’eau, de failles … dans des configurations particulières et pour des finalités propres à ces lieux ainsi construits.

En Occident, les Gaulois et les Druides hériteront des Celtes de ces techniques mégalithiques, et ce jusqu’à l’avènement de l’Empire Romain.

1800 avant J.C – le Vastu Shastra (Prana)

Science de l’architecture en Inde antique dont les principes sont destinés à mettre en symbiose architecture et nature, environnement et conscience.

1040 avant JC – le Feng Shui (Tchi)

Art millénaire en Chine ancienne qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.

430 avant JC – Hippocrate

Hippocrate, le père de la médecine moderne (mort à 83 ans alors que l’espérance de vie à l’époque était de 25 ans) écrivait dans « Le traité des arts, des eaux et des lieux » :

« Celui qui veut se perfectionner dans l’art de guérir considérera comment l’endroit est disposé et s’informera du sous-sol, concurremment avec la constitution des êtres vivants. »

« Toutes les maladies qui nous affligent sont les conséquences d’un environnement hostile et d’habitudes malsaines. »

Le Christianisme

Du Ve au IXe Siècle

Le culte des « Pierre Levées » est combattu, par destruction ou par christianisation, par l’Église ou par ses fidèles en les intégrant dans un syncrétisme religieux.

Jusqu’au XIIIe Siècle

Les églises romanes et cathédrales du début gothique sont construites en utilisant l’énergie tellurique en conjonction avec l’énergie cosmique pour une qualité vibratoire de ces lieux bénéfique au culte qui y sont célébrés. Il n’est pas rare de retrouver ces églises et cathédrales construits sur d’anciens sites mégalithes, conservés ou pas en sous-sol.

1199 et pour 6 siècles

Mise en place de l’Inquisition de l’Eglise Catholique destinée à lutter contre les hérésies, et qui a vu disparaitre les libres penseurs dont les sourciers.

1244 Massacre des cathares, bucher de Montségur
1312 Dissolution de l’Ordre du Temple

Disparition des Templiers, détenteur des connaissances en architectures cosmotelluriques, avec les moines bâtisseurs.


L’Histoire de la Géobiologie Moderne

Les Précurseurs

7 oct. 1892 : expérience de Dr Pettenkofer

Pettenkofer avala un verre rempli de millions de germes vivants de choléra lors d’un cours à l’université de Vienne.

Il ne crut jamais que l’épidémie de choléra, qui s’était déclarée en 1854 à Munich, était déclenchée par la seule action d’un agent microbien, mais qu’elle tenait aussi à la nature des sols et à la qualité de l’eau de puits : c’est la « théorie tellurique » du choléra.

1895 : Louis Pasteur

Sur son lit de mort donne raison à Claude Bernard : « Le germe n’est rien, le terrain est tout. »

1927 – Physicien biologiste Georges Lakhovsky

« La vie dépend de l’oscillation cellulaire, la vie nait de la radiation, est entretenue par la radiation et est supprimée par tout déséquilibre oscillatoire. »

« Tout sujet vivant émet et reçoit des radiations EM ; la cellule humaine est un circuit oscillant de THF. Des perturbations de ces oscillations peuvent induire des maladies. »

1929 – Baron Gustav Freiherr von Pohl

Effectue en Bavière la première étude officielle qui établira clairement une corrélation entre les zones de perturbations telluriques et les maisons ou s’étaient développé un cancer.

C’est la première étude officielle à avoir montré que des personnes décédées avaient des points pathogènes sous leur lit.

1929 – Abbé Bauly + 1932 – Abbé Mermet

Début de la radiesthésie moderne, appliquée aux veines d’eau.

Les Pionniers

1932 à 1939 – Ingénieur Lienert et Dr Jenny

Géobiologie expérimentale à l’aide de souris blanches contraintes dans des caisses en bois posées partie sur sol neutre et partie sur sol perturbé (veine d’eau).

Les souris forcées à demeurer en zone perturbée tombent rapidement malades, perdent du poids et présentent après quelques mois des tumeurs en grand nombre en opposition avec les souris en bonne santé des lots témoins, libres de choisir leur gîte.

1933 à 1939 – Ingénieur Pierre Cody

« Sur les radiations du sol » : sous le lit des cancéreux une ionisation intense de l’air se produit et se propage en colonne verticale à tous les étages d’un immeuble.

1937 – Dr François Peyré

Montre l’existence de rayons telluriques répartis en bandes étroites suivant les axes nord-sud et est-ouest.

Il fut le premier à émettre l’hypothèse qu’un réseau géomagnétique vibratoire parcourt la terre et pourrait interférer avec la santé des êtres vivants.

1943 – Dr Larvaron

Réalise la première thèse géobiologique en médecine « La Radiesthésie et les ondes nocives en médecine.

1952 – Dr Manfred Curry

Publie sur le réseau découvert par Siegfried Wittmann en 1950.

1952 – Winfried Otto Schumann

Les ondes de Schumann sont des ondes électromagnétiques d’origine naturelle à très basse fréquence autour de 7,8 Hz.

Ces ondes circulent au-dessus de la Terre, sous l’ionosphère. Le mode principal a une longueur d’onde égale à la circonférence de la Terre et une fréquence de 7,83 Hz. Cette fréquence a été baptisée  » battement de cœur de la Terre  » (Heartbeat of the Earth).

Des chercheurs sont parvenus à démontrer une « cohérence en temps réel » entre les variations du spectre de Schumann et les spectres d’activité cérébrale dans la plage 6-16 Hz  » (Hypothèse d’un inconscient collectif)

1954 – Dr Ernst Hartmann

Découverte avec un lobe antenne du réseau portant son nom.

« La santé et le bien-être de l’homme dans son intégrité, corps, esprit et conscience, restent en permanence et indissociable alternance avec son environnement. »

1960 – Dr Jacques Picard

Correspondance entre veines d’eau souterraines et cancers dans sa ville de Moulins : 300 cas de cancers seraient en corrélation avec des perturbations d’origines tellurique.

1970 – Chercheur Boris Presman

Plus une influence électromagnétique est faible, plus les répercutions sont importantes sur le plan biologique.

1981 – Physicien Yves Rocard

Recherche sur la sensibilité des sourciers, et traité « La science et les sourciers » :

« Si vous n’avez jamais pendulé ou baguettisé, vous êtes ignorant. Si vous refusez, vous êtes stupide. »

« Ce qui est détecté par le sourcier est un gradient, légère modification du champ géomagnétique due aux courants électriques produits par l’eau en mouvement. »

1983 – Dr Henry Quiquandon

Initiateur de la Biothérapie et Agriculture biologique, recherche les impacts géotelluriques sur les animaux parqués.

Multiples observations d’animaux, domestiques ou non : certaines espèces fuient instinctivement les zones géopathogènes, alors que d’autres, paradoxalement, les recherchent.

1987 – Les chercheurs Karl Ernst Lotz et Robert Endros

Traité « Le rayonnement de la terre et son influence sur la vie » : Mesure sur des personnes situées au-dessus d’une veine d’eau de perturbations du système endocrinien.

Les Contemporains

1993 – Feychting et Alhbôrn + 1994 Thériault

Corrélation entre les risques de leucémie et lignes HT.

Étude suédoise de M. Feychting et une étude danoise de Olsen portant sur l’ensemble de la population danoise conclut qu’il existe bien une relation entre le niveau d’exposition et le nombre de leucémies observées, à partir de 200 nTesla.

2007 – BioInitiative

Groupe de scientifiques internationaux pour une analyse de la dangerosité des champs électromagnétiques (basses fréquences, radio-fréquences, Wi-Fi, hyperfréquences …), pour tenter d’apporter des preuves scientifiques concernant des risques sanitaires (stress cellulaire, génotoxicité, risques de tumeurs au cerveau ou de leucémies) des champs électromagnétiques.

Le rapport publié estime que les normes sont inadaptées et définit des valeurs seuil qui protégeraient mieux la santé, par principe de précaution.

2012 – BioInitiative

Nouvelle publication revue et complétée de nombreuses nouvelles études scientifiques.


Mais cette Histoire de la Géobiologie est courte et récente, rapportée à l’âge de la Terre et de la Vie sur cette Terre !

Histoire de la Géobiologie
Histoire de la vie et de la Géobiologie, en quelques étapes significatives.