Géobiologie appliquée aux Végétaux : impacts visibles


Le comportement des végétaux, et surtout des arbres aux durées de vie plus longues, en situation de perturbations géobiologiques est démonstratif des effets à long terme de ces phénomènes, et des impacts spécifiques à chaque phénomène.


Arbres et arbustes

Les arbres les plus sensibles aux perturbations auront un comportement en conséquences lorsque exposés à ces pertutbations :

  • En présence de courant vagabond ou de veines d’eau à proximité, les arbres fruitiers se tordent (galvanotactisme).
  • En l’absence d’héliotropisme, les arbres poussent de travers sur les rives d’une veine d’eau pour éviter le potentiel électrique.
  • Sur une cheminée cosmotellurique, les arbres vont parfois pousser en vrille, à l’image du vortex rayonné.
  • Confrontés à des perturbations et lorsque celle-ci ne peut être éviter, les arbres font développer des pathologies en réaction :
    • croissance affaiblie au plein milieu d’une Veine d’Eau non évitable,
    • développement de tumeurs (broussins, loupes, « balais de sorcière ») notamment sur des croisements du Réseau Grand Diagonal,
    • cicatrices ouvertes dans l’écorce, jusqu’au tronc, notamment sur le passage d’un Réseau Curry.

A contrario, certaines espèces d’arbres vont apprécier de pousser sur une zone perturbée : cas typique du Sureau se plaisant d’être « sur l’eau » d’une Veine d’Eau.

Cas du Réseau Grand Cardinal positif : un arbre qui aura la chance de pousser sur une corde, et mieux un croisement, du réseau dit sacré, aura un développement exemplaire. Ce sont souvent les plus beaux et grands arbres d’une forêt ou du jardin.


Plantes potagères, médicinales et d’ornement

Les plantes potagères et d’ornement souffrent pour la plupart en zone perturbée, mais pas les plantes médicinales qui au contraire on besoin d’être exposées à un fort rayonnement pour des substances thérapeutiques plus actives, avec une récolte idéale la nuit en lune montante ou pleine lune.

Cas significatif du Gui qui va se développer sur des arbres en zone perturbée, et qui est par ailleurs réputé pour ses vertus thérapeutiques.


Tableau des espèces

Géobiologie appliquée aux Végétaux
Tableau des végétaux vs impact

Auteur/autrice : geosainbioose

Géobiologie et Permaculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *